Le mot du Maire
Danielle Milon,
Cassidennes,
Cassidens,
Chers amis,
La culture est une richesse, c’est un refuge.
Dans un monde devenu fou, nous avons besoin de cette beauté artistique qui nous entraine sur les chemins de la sérénité, et de la réflexion.
A Cassis, la culture et les animations se déclinent aux 4 saisons. Elles sont authentiques. Elles ressemblent à Cassis.
En mai et juin, avec l’arrivée des beaux jours et jusqu’à la fi n de l’été, chaque week-end sera une fête !
Et cette année encore, il y en aura pour tous les goûts !
Pour les amoureux de notre patrimoine, la Fête du vin les 17 & 18 mai change de formule et c’est un retour à nos traditions. Cette année c’est sur l’esplanade Aristide Briand que se tiendra cette manifestation organisée par nos vignerons. Il y aura une partie ludique et pédagogique, avec un aïoli gastronomique le 17, la dégustation des vins et des masterclass organisés avec des chefs sommeliers le 18 toute la journée.
Pour les amoureux de littérature, le Printemps du Livre de Cassis le week-end de Pentecôte les 7, 8 et 9 juin sur le thème «Eros/Thanatos», est toujours animé par Claire Chazal, avec des écrivains de prestige comme Douglas Kennedy, Frédéric Beigbeider, Valérie Perrin, Claude Lelouch, Jean-Christophe Ruffin, une très belle expo aux Salles voutées, et la projection d’un documentaire sur Henri Verneuil suivie, le lendemain, d’une masterclass animée par son fils, Patrick Malakian.
Pour les amoureux de la mer, la célèbre régate « Les voiles de Cassis » les 23, 24 et 25 mai, avec un feu d’artifice tiré le samedi 24, connaitra des nouveautés cette année.
Nos traditionnelles fêtes de la mer se tiendront les 25 et 29 juin.
Et un tout nouveau Spectacle sera proposé le 14 juin sur notre plan d’eau, par la Métropole Aix Marseille Provence et Provence Tourisme dans le cadre de Capital Bleu. Un superbe spectacle sur l’eau, Ilotopie, un voyage extraordinaire avec un feu d’artifi ce tiré au large de la plage de la Grande Mer.
Les 27 et 28 juin enfin, le poétique mapping sur la falaise du château se déclinera sur le thème « Cassis & la Provence éternelle ».
Pour les amoureux de musique, Jazz sur le toit se renouvelle à partir du dimanche 13 juillet et tous les dimanches jusqu’au 17 août sur le toit de l’Oustau Calendal.
Les Accords de Cassis, festival de musique classique et jazz, propose pour sa deuxième édition du 20 au 23 août, un plateau exceptionnel : Nathalie Dessay en concert d’ouverture, une soirée avec Nicolas Dautricourt et la fondation Gautier Capuçon, une soirée autour du piano et une autre soirée jazz.
Et enfin le Cassis Jazz Festival le samedi 6 septembre avec Marcio Farago dans les jardins de la Villa Ariane.
Dans un tout autre registre, Cassis en scène présente 2 soirées avec le Delta Festival les 3 et 4 juillet avec des stars de la scène électro : Cerrone, Bon entendeur, Cassius, Joachim Garraud entre autres, et le concert de Thomas Dutronc le 5 Juillet, avec en première partie la Groupie du pianiste.
Le Concert de la Roque d’Anthéron avec la participation du département se tiendra le jeudi 7 août, dans le jardin public.
Pour les amoureux de cinéma, Claude Lelouch et ses acteurs fétiches investiront Cassis en septembre pour notre plus grand plaisir avec le festival du fi lm français, Chabadabada…
Enfin, pour les amoureux de peinture ou de photographie, n’hésitez pas à aller voir « René Seyssaud 1867-1952 - Le talentueux coloriste » au Musée, nos expositions aux salles voutées ou sur les grilles de la mairie avec deux artistes cassidens cette saison : Grégory Scicluna et Natasha Gaudin.
Je vous souhaite de belles rencontres, et du bonheur au cours de ces superbes manifestations !
Danielle MILON
Maire de Cassis
Commandeur dans l'Ordre National du Mérite
Officier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
