cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis,

 

Je me suis engagée, il y a près de 9 ans, à préserver l’environnement, l’authenticité de Cassis, la qualité de vie de ses résidents, et à travailler pour son développement.

Même si pendant la période estivale, nous offrons un accueil dynamique et chaleureux aux touristes, créons de l’animation et des événements culturels pour tous, notre priorité est de protéger notre cadre de vie et notre magnifique patrimoine naturel.

Un certain nombre de mesures sont, de ce fait, mises en place chaque année :

• un nettoyage de l’ensemble du littoral est réalisé quotidiennement du 1er mai au 30 septembre. Nous sommes pionniers dans la quantification des déchets collectés sur le littoral, ce qui nous permet de cibler plus activement les sensibilisations. Et nous distribuons chaque été 10 000 cendriers de plage.

• Cassis est dotée d’une station d’épuration biologique surdimensionnée, capable de gérer les fluctuations de population. Cette station d’épuration fonctionne parfaitement !

• Cassis reçoit le label « Pavillon bleu des plages » depuis 2009, la calanque de Port Miou et le port de Cassis « le Pavillon bleu des ports », et nous vous rappelons que Cassis est la première ville des Bouches-du-Rhône à avoir obtenu la certification de son système de gestion des eaux de baignade en 2011. Elle reçoit cette certification depuis 6 ans maintenant.

Chaque année, les eaux de nos 4 sites de baignade (Grande mer, Bestouan, Arène et Corton) sont toutes classées en qualité excellente par l’Agence Régionale de la Santé (ARS).

Cette année nous reconduisons nos démarches préventives, à savoir :

• réalisation des 62 analyses réglementaires par l’ARS, de juin à septembre de façon bihebdomadaire ;

• réalisation de 160 analyses d’auto surveillance de mai à septembre par le SERAMM ;

L’ensemble de ces résultats est affiché sur les plages et sur le site internet de la ville chaque jour durant toute la saison estivale.

• la Surfrider Foundation, qui faisait elle aussi des analyses sur nos sites de baignades, très satisfaite des résultats et estimant qu’on ne pouvait faire mieux, a décidé, quant à elle, d’aller voir ailleurs sur le littoral !!!

La ville de Cassis met à votre service, je vous le rappelle, une application sur smartphone unique en son genre : « Cassis Infoplages ». Elle permet d’obtenir en temps réel, une information fiable sur la qualité des eaux de baignade et les conditions de sécurité en matière d’accès aux plages. Vous pouvez le télécharger gratuitement !

Enfin, j’ai écrit, dès sa nomination, un long courrier, à Monsieur Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, afin de connaitre sa position sur les rejets d’effluents pollués dans le Parc National des Calanques par l’usine d’alumine Alteo de Gardanne. Cette pollution dure depuis plus de 50 ans. Je lui demande une position ferme et la décision qu’il compte prendre pour stopper définitivement cette pollution, conformément à la convention de Barcelone.

Nous nous battons pour notre village pour que Cassis vive aux 4 saisons le bonheur «haute définition» dans un environnement toujours mieux préservé.

Je vous souhaite un très bel été à Cassis et de merveilleuses vacances ! 

 

Danielle MILON
Maire de Cassis

Chevalier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence

Madame le Maire, Danielle Milon

L'actu

Mairie, Enfance, petite enfance

Guide de la rentrée scolaire 2017 - 2018

ECOLE MATERNELLE CAP CANAILLETél : 04 42 18 35 60 La rentrée : Lundi 4...

Mairie, Enfance, petite enfance

Information rythme scolaire

A la rentrée de septembre 2017, le rythme scolaire est changé pour les enfants des...

Mairie

La ville de Cassis met en place le portail familles

Toutes les démarches pour vos enfants, en ligne, en quelques clics !