cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis,

En ce début d’année, les projets ne manquent pas à Cassis! Malgré le contexte contraint, dû au désengagement brutal de l’Etat, et grâce au travail des services, qui ne cessent de faire toujours plus d’économies, ces projets se réaliseront SANS AUGMENTATION D’IMPÔTS.

Comme vous le savez, la commune a repris depuis le 1er janvier, via une convention avec le Conseil départemental, la gestion de notre emblématique port, et ce pour une durée de 8 ans. Je tiens à préciser, concernant l’attribution des places qui se libèrent qu’elle se fera conformément à la liste établie et aux numéros d’ordre, dans le respect de ceux qui attendent, certains d’ailleurs depuis longtemps ...

La modernisation et l’optimisation des équipements et infrastructures sont d’ores et déjà au programme. Nous allons effectuer le dragage du port ; la réfection et la mise en conformité de l’ensemble des locaux modulaires dédiés aux associations et structures établies sur la digue est actuellement à l’étude. Ces travaux doivent débuter cette année, ils seront à la fois financés par la Ville et le Département.

La capitainerie va également faire l’acquisition d’un premier robot-nettoyeur testé ces derniers mois ici-même.

Nous continuons évidemment les belles régates, brillamment initiées par nos prédécesseurs, et toutes les animations qui font vivre le port de Cassis.

Enfin, nous travaillons à la mise en place de navettes maritimes électriques entre l’entrée de la calanque de Port-Miou et le Port. Cela permettra de limiter les voitures dans le secteur de la Presqu’ile.

La remise en état de l’Oustau Calendal, dont la salle de spectacle et la salle des sous-commissions ont été détruites par un incendie en décembre dernier, devrait également prendre l’année. Toutes les manifestations qui y étaient prévues initialement (Jazz sur le toit, Roof top…) auront lieu sur d’autres sites de Cassis …

Nous ne manquons pas d’imagination ! Quant à l’office de tourisme, il est forcé de déménager pendant la durée des travaux. Réseaux électriques obligent, il s’installera sur le solarium de l’esplanade de Gaulle.

En ce début d’année, nous allons aussi poser la première pierre de notre zone tertiaire du Brégadan, qui accueillera d’ici quelques mois, 17 lots pour accueillir sur Cassis : notaire, médecins, centre de remise en forme, micro crèche, architecte, transporteur, expert-comptable, graphiste … Après l’inauguration l’an dernier de l’Espace Santé et du Pôle sénior sur le même site, c’est une excellente nouvelle !

Nous inaugurerons également au printemps, la première tranche des logements conventionnés aux Carriers. 30 logements sont livrés ; 21 de plus seront livrés l’an prochain. Au vu des logements sociaux produits entre 2014 et 2016, les services de l’Etat nous ont adressé l’arrêté préfectoral constatant la fin de la carence de notre commune … Et c’est encore une excellente nouvelle, après un travail de longue haleine !

Enfin pour plus de sécurité pour les piétons, nous créons des trottoirs avenue du Revestel. Les travaux se feront en deux tranches : D’abord la partie basse jusqu’au stade du Pignier - Jean Tigana, puis entre le parking de la Madie et la résidence le Grand Large. Je tiens à vous souligner que les dates des travaux pris en charge par la Métropole sont actées par les entreprises qui travaillent pour la Métropole ; nous avions demandé qu’ils soient réalisés de janvier à mars. En définitive, ce sera de mars à juin …

La création du trottoir devant le domaine du Bagnol, à la suite du cheminement piéton en encorbellement effectué il y a quelques années route Pierre Imbert, nous permettra de nous rendre en toute sécurité jusque dans Cassis. Les travaux commenceront en novembre.

Et pour finir sur une note festive et printanière, nous organisons pour la 6ème année consécutive, « Cassis au Jardin » les 14 et 15 avril prochains, Place Baragnon et dans le jardin public ! Je vous y attends nombreux, en musique, autour des fleurs, et de la nature, si belle à Cassis !

 

Danielle MILON
Maire de Cassis

Chevalier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame le Maire, Danielle Milon

L'actu

Mairie

Permanence de Madame le Maire

Mercredi 9 mai, de 10h à 12h

Mairie

73ème anniversaire du 8 mai 1945

Mardi 8 mai, rassemblement à 11h place Baragnon

Mairie

Avis relatif à la conclusion d'une convention entre le département des Bouches-du-Rhône et la commune de Cassis

Portant délégation de compétence à la Ville de cassis pour la gestion de la zone de...