cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis,

Le «Château» de Port Miou a été érigé en 1810 par le gouvernement, avant d’être vendu en 1867 au marquis de Fesque de la Roche qui y logeait, pour la petite histoire, ses amours illicites …

En 1897, le Château est vendu à Mr. Boude, raffineur en souffre qui, à son tour, le vend à Solvay, exploitant de l’ancienne carrière, pour fabriquer de la soude caustique, indispensable à l’industrie du savon de Marseille ; Solvay y installe ses bureaux.

Ce site est abandonné de nombreuses années, laissé aux agressions du temps et des pillards.

En 2004, suite à une Déclaration d’Utilité Publique et procédure d’expropriation rendue par jugement, le « Château » devient propriété communale.

Aujourd’hui il abrite les services de la Capitainerie de Port-Miou ; il nécessitait d’importants travaux de restauration.

Bien que non protégé au titre des Monuments Historiques, le Château possède une valeur patrimoniale non négligeable ; il est l’emblème de la calanque de Port-Miou ! Le restaurer contribue non seulement à en faire l’un des fleurons de notre littoral mais également à valoriser notre magnifique calanque, site unique, porte d’entrée du Parc national.

Nous avons choisi de faire réaliser la plus importante partie des travaux en marché d’insertion, avec des prestations d’encadrement technique et d’accompagnement à l’emploi, dans le cadre d’activités d’utilité sociale, axées sur la mise en valeur et la restauration de l’ouvrage situé à l’intérieur d’un espace naturel sensible.

Pour cela, nous avons fait appel à l’association ACTA VISTA, qui depuis 15 ans, utilise le patrimoine historique en péril comme levier pour aider des personnes en difficulté à se bâtir un avenir.

Les travaux, prévus sur 3 ans, étaient décomposés en 3 cycles d’1 an.

Lors de la première phase, achevée au mois de mai dernier, ACTA VISTA a recruté une dizaine d’ouvriers qualifiés, dont 3 Cassidens. Il en sera ainsi pour les deux prochains cycles.

Les nombreux ouvrages (toiture, façades nord-ouest et sud-est) -déjà réalisés lors de ce premier cycle- sont stupéfiants ! Un grand Bravo à tous les acteurs du projet, le formateur et l’équipe d’apprenants !

Après sa restauration, le château sera destiné à accueillir :

• la capitainerie, dont la fonction est d’assurer la représentation de l’autorité et la gestion de la zone de mouillage léger,

• le Parc national des Calanques, qui souhaite fournir un accès pratique et une zone de commodités aux gens de passage,

• les associations en relation avec l’environnement du site.

Pour réaliser ces travaux, la ville travaille main dans la main avec le Conseil Départemental et la Fondation du Patrimoine, mais compte également sur le mécénat privé.

Je remercie d’ailleurs les généreux donateurs qui se sont déjà manifestés, ainsi que ceux à venir !

Autre information, et pas des moindres ! le 31 mai dernier, j’ai été le seul Maire de France invité à l’Elysée à présenter sur scène, au Président de la République et ses 700 invités, notre projet, lors d’une réception en l’honneur des personnalités engagées par le Patrimoine. Il faut souligner le formidable travail de Stéphane BERN sur la mission patrimoine et l’excellente idée d’un loto du patrimoine !

Sur 2000 projets reçus, 269 ont été sélectionnés et il y a eu un focus sur 3 d’entre eux, dont la rénovation du château de Port Miou !

C’est une excellente nouvelle pour Cassis ! Je suis très fière pour ma ville et pour nous tous !

Notre patrimoine est sublime, contribuons toujours à le valoriser.

 

Danielle MILON
Maire de Cassis

Chevalier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame le Maire, Danielle Milon