cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis, 

Sur ma proposition, Le conseil municipal a voté le 25 septembre dernier, à l’unanimité, une majoration de 60% de la part communale de la cotisation de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.

Evidemment, et je le précise, seules les résidences secondaires sont concernées, c’est-à-dire les logements ne recevant pas de locataire à l’année et non occupés par leurs propriétaires à l’année.

Pourquoi ?
Le constat est simple : Alors qu’en 2009, Cassis comptait 386 meublés de tourisme et 8000 habitants, en 2019, nous sommes passés à 1200 meublés de tourisme, dont 800 résidences secondaires, et 7000 Cassidens.

Le calcul lui aussi est simple : en 10 ans, nous avons perdu 1000 habitants.

Alors comment faire pour que les Cassidens continuent à trouver à se loger à l’année ?
• Pour ma part, de 2009 à aujourd’hui, sur les 7 hectares de terrains municipaux disponibles, nous avons réalisé près de 300 logements sociaux. Le taux de logements sociaux est passé de 6% à 14,5%.
Je ne peux pas faire plus !
• Concernant le parc privé, j’ai d’abord, il y a 3 ans, instauré le changement d’usage, qui a permis de stopper le développement exponentiel des meublés de tourisme.
Cela n’a pas suffi.
J’ai donc saisi le seul autre outil que l’Etat a mis à disposition des «zones tendues» le 25 aout dernier : la surtaxe sur les résidences secondaires.

Mon objectif principal n’est pas de collecter plus d’argent.

Mon objectif n’est pas non plus d’éradiquer le meublé de tourisme : je trouve par exemple normal que certaines personnes louent leur bien l’été pendant leurs vacances.

Il faut des meublés de tourisme… mais là c’est trop !

Cela créé des nuisances abominables pour les riverains, qui voient chaque semaine défiler un nombre incalculable de personnes et de véhicules dans leurs résidences, des personnes, qui, pour la plupart ne respectent rien ni personne !
Mon objectif, c’est que les gens prennent conscience qu’il faut absolument aujourd’hui revenir en arrière, faire moins de location saisonnière, et privilégier la location à l’année.

Il en va de l’avenir de notre village, de notre qualité de vie pour les années à venir, de pérenniser nos classes dans nos écoles, nos places de crèches, nos infrastructures sportives, notre vie et notre économie aux 4 saisons !!!

Nous sommes en train de vivre une crise grave de l’accès au logement, dans notre pays en général, (- 20% de logement cette année), et dans nos villes et villages en particulier, qui se caractérise notamment par le niveau élevé des loyers et par une pénurie de logement à l’année.

C’est un vrai combat que je mène, je me bats pour Cassis et pour que les cassidens puissent continuer à se loger et vivre dans leur village.

Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous d’excellentes fêtes de fin d’année, dans la joie, la sérénité et le bonheur; le bien-vivre et les animations dans la tradition de notre authentique Provence.

 

Danielle MILON
Maire de Cassis
Officier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame le Maire, Danielle Milon

L'actu

Mairie

Demandes de pièces d'identité à nouveau à Cassis

Prise de rendez-vous pour faire vos demandes de papiers d’identité (Carte Nationale...

Mairie

Soutien à l'Ukraine

Une collecte est organisée via le Département des Bouches-du-Rhône à destination du...

Mairie, Cadre de vie

Avis d'enquête publique du 13 Septembre au 22 Octobre 2021

Portant sur le projet arrêté de Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches du...