cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis,

« Gouverner, c’est Prévoir »,

ET vous savez que nous avons pour habitude d’anticiper et de toujours prévoir pour notre cher Cassis.

Mais qui aurait pu prévoir une crise sanitaire d’une telle ampleur ?

Qui aurait pu prévoir un printemps confiné ?

Qui aurait pu prévoir un été si compliqué à gérer, pendant lequel la population française toute entière a été confinée sur le territoire français, et pendant lequel la France, et le littoral méditerranéen notamment, ont été confrontés à une population immaîtrisable, à des incivilités jamais vues.

Qui peut prévoir ce que l’automne nous réserve ? Cet automne qui s’annonce masquée et sur le qui-vive, face à la recrudescence de l’épidémie de Covid 19.

Il nous faut avancer malgré ce contexte, malgré les polémiques stériles et souvent agressives sur les réseaux sociaux, malgré les incertitudes, et ce dans tous les domaines.

Avancer au niveau culturel tout d’abord, avec un très beau Printemps du Livre qui s’annonce le 1er weekend de septembre, sur le thème «Famille je vous aime, famille je vous hais», à la fondation Camargo.

Cette «rentrée littéraire» inaugurera «Cassis, Capitale de la culture».

Notre village a en effet été choisi par le conseil départemental pour porter des manifestations, tout au long de l’automne, financées par le département : Concert de musique cubaine le 12 septembre sur le port, concert de jazz à L’Ariane le 13, balades gustatives, pièces de théâtre, atelier et spectacle de cirque, défilé des vieux métiers…

Sous réserve des obligations qui pourraient être mises en place par l’Etat et l’évolution des consignes sanitaires, Il y en aura pour tous les goûts, et surtout pour toutes les bourses, car les manifestations prévues sont gratuites.

Avancer ensuite sur les travaux d’embellissement du village. Après avoir refait les ruelles du centre-ville, le quartier Ganteaume/Viguerie, créé des parkings, et réaménagé notre square Savon, nous allons rénover une des entrées de Cassis : la partie haute de l’avenue Jules Ferry. Ces travaux commencent le 7 septembre.

Et, en continuité des travaux de création du trottoir avenue de Provence, devant le domaine du Bagnol, nous allons également reprendre le mur de soutènement des Hespérides, élargir le trottoir et créer des places de stationnement, comme prévu.

Cela terminé, nous nous attaquerons, à la rentrée prochaine (2021), à la création du trottoir tant attendu tout le long de l’avenue Foch, avec la mise en place de passages piétons et de ronds-points, à la fois au garage de Provence et au niveau de la Station essence. Ces travaux seront financés par la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Fin septembre, nous inaugurerons le magnifique château de Port Miou, entièrement rénové par l’association de réinsertion Actavista, avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et du département. Ce bâtiment accueillera, dès cet automne, les associations liées à l’environnement de la calanque, la capitainerie et le parc national des Calanques.

Je vous souhaite une très bonne rentrée à Cassis, avec une pensée toute particulière à tous nos petits cassidens qui reprennent (enfin !) le chemin de l’école, dans le strict respect des mesures sanitaires mises en place.

 

Le Maire de Cassis
Officier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame le Maire, Danielle Milon

L'actu

Cadre de vie, Mairie

Les mystérieuses rivières de Cassis

Un trésor sous nos pieds ...

Mairie

La ville de Cassis met en place le portail familles

Toutes les démarches pour vos enfants, en ligne, en quelques clics !

Mairie

Conseil Municipal des Jeunes

Elections du 19 janvier 2017