La vidéo-protection

Sécurité et Sûreté

En 2009, la ville de Cassis a mis en place un dispositif de vidéo protection urbaine permettant de sécuriser les espaces de voie publique centraux, extérieurs et stratégiques.

Les 103 écrans de contrôle sont installés au poste de commandement et de sécurité urbain (PCSU) de la Police municipale où sont visionnées alternativement 24h/24 les images des 308 objectifs de caméras positionnées dans le village. Les images enregistrées ont pour objectif de permettre la prévention des atteintes aux biens et aux personnes, la protection des bâtiments publics et la régulation du trafic routier. 

Sur réquisitions, les enregistrements permettent de fournir des éléments probants aux Officiers de Police Judiciaire chargés d'enquêtes ou sont demandés par les différentes brigades de Police nationale et de Gendarmerie.

Le dispositif respecte toutes les dispositions légales (arrêtés préfectoraux) relatives au masquage des zones privées, à la sécurité des équipements et des enregistrements, à l'accès du public aux images le concernant, à la qualification et la formation des opérateurs de vidéo-protection. 

9 Opérateurs de vidéo protection assurent le fonctionnement du PCSU.