La pierre de Cassis contribue-t-elle à reconstituer le lointain passé de son site prestigieux ?
Il faut pour cela examiner les couches de terrain agencées comme les pages d'un livre, de les feuilleter pour raconter l'histoire géologique du site cassidain.
La couche dite urgonienne, la plus ancienne, date de 117 millions d'années environ. Avec un peu d'attention, on découvrira qu'elle renferme de nombreuses coquilles d'organismes, les rudistes, sortes de mollusques bivalves fossiles, lointains cousins des huîtres, qui peuplaient le fond des mers urgoniennes lorsque se déposait le sédiment calcaire qui les a ensevelis à jamais. Coquilles et sédiments, étroitement mêlés, ont été peu à peu transformés en pierre, la Pierre de Cassis.
La pierre de Cassis est une roche calcaire de couleur orangée et de très bonne qualité. Autrefois, elle était utilisé dans les rues de la ville et des villes aux alentours pour la réalisation de travaux publics grâce à son extrême résistance. C’est aussi un matériau de choix pour l’usage domestique (la célèbre " pile " provençale). Sa composition comprenant des oxydes de fer fait de cette pierre un minerai très recherché pour la sculpture.
La pierre de Cassis a été exploitée dès l’antiquité. Au cours des siècles, plusieurs carrières ont été exploitées, puis abandonnées ensuite.
La pierre de Cassis, pierre de renommée, a été utilisée notamment pour :
- Les quais d’Alexandrie,
- Les quais de Port-Saïd,
- Le socle de la Statue de la Liberté à New York,
- Le phare de Cassis,
- Le grand phare de Planier...
Le mensuel
L'actu
Culture, festivité
Exposition "Photographies" de Grégory Scicluna
Du 2 août au 31 octobre, sur les grilles de l'Hôtel de ville