cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris

Le Droit de Préemption Urbain renforcé

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

A télécharger

Vous souhaitez vendre un bien immobilier qui se situe en zones U ou Na.
Renseignez la Déclaration d'Intention d'Aliéner : Cerfa 10072*01

 

Compétente en matière d'élaboration et de révision des documents d'urbanisme, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole  exerce un droit de préemption sur les zones U et NA du Plan d'Occupation des Sols de Cassis.

Les ventes de biens immobiliers situés dans ces zones  doivent donc faire l'objet d'une Déclaration d'Intention d'Alénier, adressée à la  commune, qui est chargée de les enregistrer. Les DIA sont ensuite envoyées dans les meilleurs délais à la Communauté urbaine MPM. 
Celle-ci est chargée d'indiquer au propriétaire  si elle souhaite ou non exercer son droit de préemption. Ce choix se fait bien entendu en étroite collaboration avec la commune. 
Cependant, ce droit de préemption urbain ne peut être utilisé qu'à la fin de réalisation d'un véritable projet d'intérêt général, notamment au titre de la mise en oeuvre d'une politique locale de l'habitat destinée à maintenir en centre ville une occupation pérenne des logements et plus particulièrement favoriser le maintien des personnes âgées ou l'installation des jeunes ménages dans des logements de taille adaptée à leurs besoins et à leurs ressources.

L'actu

Economie, emploi, Vie pratique, Cadre de vie

INFOS COVID

Suite à l’intervention du Préfet de Région, ce qu’il faut retenir

Cadre de vie, Vie pratique

Arrêté préfectoral sur la fermeture des restaurants, débits de boissons et commerces d'alimentation générale

Ci joint l'arrêté préfectoral sur la fermeture des restaurants, débits de boissons...