cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le Plan Local de l'Habitat

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le Programme Local de l'habitat Marseille Provence Métropole traite de la politique de l'habitat à mettre en oeuvre sur le territoire communautaire, que ce soit à l'initiative des communes, de la communauté urbaine, de l'Etat, des autres acteurs de l'habitat, avec des objectifs partagés et dans une cohérence d'ensemble.

Cependant, l'habitat est une compétence dont la Communauté urbaine n'a pas l'exclusivité. En effet, si elle la responsabilité de la définition du projet commun de développement urbain et d'aménagement de son territoire, les communes membres restent au coeur de la production de logements. 
Le 1er programme local de l'habitat  couvrant les années 2006-2011 a été adopté par le Conseil de communauté du 26 juin 2006 autour de trois objectifs :

  • Accompagner la croissance de MPM dans un souci de gestion économe de l'espace ;
  • Diversifier l'offre de logements et requalifier le parc existant public et privé ;
  • Assurer l'accès au logement et la mise en oeuvre des parcours résidentiels.


La mise en oeuvre du PLH s'est appuyée sur les communes et un bilan annuel a été réalisé, permettant d'identifier les opérations et actions réalisées ainsi que de fixer des objectifs de production tout au long du processus. 
Au cours de la période du premier PLH (2006/2011), la production de logements neufs a été très importante sur le territoire communautaire. Cette période se caractérise également par une conjoncture immobilière très favorable. 
L'élaboration d'un nouveau PLH pour la période 2012-2018 s'inscrit dans des dynamiques différentes, caractérisées par une conjoncture économique difficile, des contraintes croissantes en termes de normes techniques (prise en compte de l'handicap, performance énergétique..) et une raréfaction du foncier disponible. 
Le schéma de cohérence territoriale (SCOT) de MPM a retenu un objectif qui prévoit sur une période de 20 ans une augmentation de la population de 80 000 habitants accompagnée d'une évolution identique du nombre de logements et d'emplois. La programmation de MPM en matière d'habitat pour les six prochaines années s'inscrit dans cette dynamique.

L'actu

Cadre de vie

Chenilles processionnaires du pin

L'ECO-PIEGE : une réponse écologique au problème de la chenille processionnaire du...

Cadre de vie, Vie pratique

Vous souhaitez vous débarrasser de votre sapin ?

Plusieurs options s'offrent à vous !. D'une part, la déchetterie de Cassis (Vallon...