cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis

Le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts (PPRIF)

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le Plan de Prévention des Risques Incendies de Forêts (PPRIF)

Cassis étant exposée au danger des feux de forêt, les services de l’Etat élaborent actuellement un Plan de prévention des risques incendies de forêts (PPRIF). Il s’agit d’un document destiné à mieux protéger les personnes et les biens, ainsi qu’à informer sur les risques et les mesures obligatoires à prendre, notamment en matière d’urbanisme.

De nombreux éléments (nature de la végétation, relief, densité de la population, accès pompiers, matériaux de construction, capacité des points d’eau…) ajoutés au retour d’expériences permettent de travailler sur la prévention. 

Dans cette optique, servitude d’utilité publique, le PPRIF définit les zones concernées par le risque incendie, sur lesquelles, selon le niveau de risque, les habitations et autres bâtis seront limités voire interdits et la réalisation d’équipements sera requise pour d’abord réduire les probabilités de départ de feu puis améliorer la défense contre l’incendie. 

Le PPRIF s’impose ainsi à tous, aux particuliers comme aux entreprises, aux collectivités et à l’Etat, notamment lors de la délivrance des permis de construire. Il est là pour réduire le nombre de personnes exposées au risque et accroitre leur sécurité. 

Une fois adopté par le Préfet, le règlement inclus dans le PPRIF prescrit, pour chaque zone définie, des dispositions, tels l’installation d’équipements de protection, l’utilisation de matériaux résistants au feu, l’enfouissement des réserves de gaz et des canalisations, l’installation de pare-étincelles pour les cheminées et les barbecues, le respect des obligations de débroussaillement…

Pour associer les habitants, une concertation publique est lancée durant laquelle vous pourrez prendre connaissance du projet de zonage et faire part de vos suggestions. 

. Une exposition à l’Hôtel de Ville présente les grandes lignes de cette démarche majeure pour la prévention des risques incendie de forêt (en Mairie jusqu'au 17 mars).

Documents du PPRIF de Cassis sur le site de la Préfecture : ici

Le mensuel

Novembre & décembre 2017

> Télécharger (29.91 Mo)

L'actu

Cadre de vie, Mairie

Les mystérieuses rivières de Cassis

Un trésor sous nos pieds ...

Vie pratique, Cadre de vie

De nouvelles places pour les motos dans le village

Dans la continuité des travaux de réaménagement du square Savon, la municipalité...

Cadre de vie

Chenilles processionnaires du pin

L'ECO-PIEGE : une réponse écologique au problème de la chenille processionnaire du...