Le château de port-miou
Patrimoine
Le Château de Port Miou était utilisé au début du 20ᵉ siècle, pendant l’exploitation de l’ancienne carrière car il abritait le personnel de Solvay, fabricant de soude caustique, indispensable à l’industrie du savon de Marseille.
La petite histoire précise qu’il aurait été érigé par un ancien marquis cassidain pour y loger sa maîtresse, au milieu d’un écrin de verdure et de bleu.
L’ancien «château» de Port-Miou, est en réalité une belle bâtisse et non un château… Bien que non protégé au titre des Monuments Historiques, il n’en possède pas moins une valeur patrimoniale non négligeable.
Valeur patrimoniale, d’abord de par son emplacement, au sein de la calanque de Port-Miou, de par son histoire liée aux carrières voisines, de par son statut de signal dans le paysage et enfin de par le lien qu’il entretient avec l’imaginaire collectif des Cassidens, d’autant qu’il faut se rappeler qu’à l’époque, Cassis était promis à un avenir industriel, centré sur la pierre et le fer (confère l’usine à fer).
Ce site a été abandonné de nombreuses années et laissé en l’état face aux agressions du temps, des squatteurs, et des pillards.
Le Château, propriété de la ville suite à une procédure d’expropriation qui s’est terminée en 2008, nécessitait d’importants travaux de restauration.
La Ville de Cassis a entrepris de faire réaliser la plus importante partie des travaux en marché d’insertion, avec des prestations d’encadrement technique et d’accompagnement à l’emploi, dans le cadre d’activités d’utilité sociale, axées sur la mise en valeur et la restauration de l’ouvrage situé à l’intérieur d’un espace naturel sensible.
La réalisation de ces activités a été confiée à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelles.
La ville s’est donc associée avec Actavista et la fondation du patrimoine pour entreprendre ces travaux.

.