cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

L'Actualité

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Cadre de vie

Se préserver des feux de forêt toute l'année

Les espaces forestiers de la Métropole Aix-Marseille-Provence recouvrent 175 000 ha, soit plus de la moitié de sa superficie. Chaque année, ce patrimoine forestier, qui joue un rôle essentiel dans l'atténuation du changement climatique au travers des nombreux services écosystémiques qu'il rend, est soumis au risque incendie.

Malgré les nombreuses actions de prévention et de valorisation engagées par la Métropole, les massifs forestiers restent vulnérables face à ce risque en raison d'un cumul de facteurs aggravants : augmentation des températures, longues périodes de sècheresse, déshydratation de la végétation aggravée par des vents violents et surtout, urbanisation des interfaces aux abords des zones forestières autrefois agricoles ou en coeur de massif.

Les prévisions climatiques annoncées cet été laissent craindre une aggravation de ces phénomènes et la possibilité que le territoire métropolitain puisse connaître très prochainement de grands incendies, appelés méga feux, tels que l'ont connu la Grèce, le Portugal, l'Espagne ou plus proche de notre territoire le Massif des Maures qui a eu à déplorer l'an dernier de lourdes pertes y compris des vies humaines.

Ces dernières années, plusieurs départs de feux, se sont déjà révélés catastrophiques pour la nature et pour la population. C'est notamment le cas de l'incendie du 10 août 2016, parti de Rognac, qui a détruit 2665 ha et touché 117 bâtiments, pour la plupart des habitations mais également des hangars et un lycée. Plus près encore toujours sur le territoire métropolitain, l'incendie du 4 août 2020 de Martigues qui a détruit 935 ha et touché 72 bâtiments dont 27 habitations totalement détruites, 2 campings entièrement dévastés et des populations à évacuer par la mer et à héberger.

Enfin, l'actualité brulante de ces derniers jours, qu'il s'agisse de l'incend ie dans le Massif de la Montagnette qui a détruit plus de 1500 hectares, ou du méga feu qui sévit depuis une semaine en Gironde et qui a déjà ravagé près de 20 000 hectares, incendie non encore maîtrisé malgré les moyens colossaux mis en oeuvre, rappelle à quel point l'heure est grave pour notre environnement et pour les populations.

Les conséquences environnementales et économiques de ces catastrophes sont immenses même si la plupart du temps temporaires : modification des paysages, disparition de la ressource bois exploitable, traumatisme des habitants.

Face à ce constat, la Métropole a élaboré une plaquette dans le but d'informer les populations des précautions à prendre pour éviter tout départ de feux et anticiper la conduite à tenir pendant et après un incendie.

 

A télécharger :




Dernières actualités

Actualités

Braderie de Cassis

Mairie

Permanence de Madame le Maire

Culture, festivité

Ciné-calanques

Cadre de vie

Information SFR : déploiement du Très Haut Débit

Cadre de vie

Exploitation de la carrière dite du « Vallon des Anglais » et « Plan d’Olive » par la société Lafarge