cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

L'Actualité

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Cadre de vie

Opération "Zéro sac plastique"

A l’occasion de la réunion des commerçants, le 15 octobre dernier, la ville de Cassis a lancé son opération « Zéro sac plastique » en collaboration avec la campagne écocitoyenne et européenne de Surfrider  « Non aux sacs plastique » la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et le Cercle Nautique de Cassis. 

L’objectif : stopper la distribution de sacs plastiques à usage unique.

Le sac plastique à usage unique, un fléau à combattre : le sac plastique à usage unique est devenu le symbole de notre société du jetable. Utilisés en grand nombre pour une durée d’utilisation limitée, ces sacs se retrouvent sur le littoral et dans les océans et ont des conséquences désastreuses pour l’environnement, en particulier pour les océans et les mers.

L’adoption de la Loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte : le 22 juillet dernier, la France a adopté une nouvelle loi relative à la transition énergétique et à la croissance verte. Marquant la volonté du gouvernement d’aller plus loin que les règlementations européennes, cette loi marque l’interdiction d’utilisation des sacs plastiques à usage unique. La loi prévoit la fin de la mise à disposition gratuite ou à titre onéreux de sacs de caisse en matières plastiques à usage unique à compter du 1er janvier 2016.

Opération « Zéro sac plastique » à Cassis : Appuyé par l’expertise et les outils de la campagne « Non aux Sacs Plastique » mise en place par l’association Surfrider Foundation Europe, la ville de Cassis avec l’aide de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse et le cercle Nautique de Cassis a souhaité accompagner les commerçants de la ville pour anticiper la mise en application de cette nouvelle législation. Ainsi dans sa démarche de préservation et de valorisation de l’environnement, la ville avec l’aide de l’association des commerçants de Cassis, a lancé l’opération « Zéro sacs plastiques » avec la distribution de 20 000 sacs en papier aux commerçants et la proposition de solutions de production. En effet les sacs distribués sont fabriqués localement et en grande quantité pour permettre de maîtriser les coûts tout en favorisant un circuit de production court.
D’autre part, la ville a étendu cette opération aux forains du marché hebdomadaire. 5000 sacs papier ont été distribués aux forains permanents. 

L’objectif pour tous : 0 sac plastique à compter du 1er janvier 2016 sur la commune de Cassis.




Dernières actualités

Culture, festivité

Ciné-calanques

Vie pratique, Cadre de vie

L'accès aux massifs

Social, santé

Deux nouvelles permanences au CCAS

Lecture

Livres en fugue à la bibliothèque & à la serre du jardin public

Culture, festivité

Les soirées "Jazz sur le toit"