cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

L'Actualité

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
Cadre de vie

Livraison de la « Villa Marianne »

Dans le cadre de sa politique de  territoire durable, la commune de Cassis a réalisé un programme de logements sociaux de haute qualité environnementale et énergétique.

La volonté de la commune est d’offrir aux futurs locataires des logements modernes, avec un loyer social, mais aussi avec des charges locatives très faibles en matière d’énergie.

Ce projet conjuguait ainsi l’environnemental et le social, deux domaines trop souvent traités de manière distinctes.

C’est la SOGIMA qui a été choisie pour réaliser ce programme. La SOGIMA a proposé à la commune un projet résolument moderne : Il s’agit d’une villa dans laquelle sont intégrés cinq logements (1 T2, 2 T3 et 2 T4). Ce parti pris architectural démontre que le logement social peut s’intégrer à un paysage qualitatif tel que l’on connait à Cassis. L’habitat social ne devant plus être considéré comme un logement de qualité médiocre, ce projet préfigure l’ensemble des futures créations de logements sociaux sur la commune.

Ces logements répondent également à une logique environnementale : Les techniques employées pour l’isolation et le système de chauffage permettent de se rapprocher d’un bâtiment à inertie thermique.  Les choix des matériaux ainsi que du système de chauffage (chaudière bois) ont permis de privilégier des filières locales, l’empreinte carbone liée au transport est ainsi réduite.

Le positionnement du bâtiment, sa structure en brique mono mur, les protections solaires par casquettes ainsi que  l’utilisation d’une toiture terrasse végétalisée, répondent aux exigences d’un bâtiment bioclimatique adapté à son environnement.

Les travaux ont débuté au premier trimestre 2014 et l’inauguration a eu lieu le 21 novembre dernier.

Ce programme a reçu la Marianne d’or du développement durable en 2013.

Il a aussi remporté le deuxième prix du concours bas carbone dans la région PACA organisé par EDF. 

Quant à l’attribution, sur les cinq appartements réalisés, deux relèvent du contingent Ville de Cassis/Sogima, un du contingent Préfecture et les deux derniers du contingent 1% patronal. Fidèle à son engagement en matière de transparence et d’équité, Madame le Maire a souhaité, comme pour les villas des Brayes, procéder aux attributions par tirage au sort. Le tirage au sort des candidats pour les deux logements du contingent Ville de Cassis/Sogima s’est effectué à partir de la liste des demandeurs détenue par le CCAS le 31 octobre dernier en présence d’un huissier de justice. Trois candidatures ont été  tirées au sort par logement soit six dossiers au total qui seront examinés par le bailleur social de la Sogima afin de procéder aux attributions définitives.




Dernières actualités

Culture, festivité

Ciné-calanques

Vie pratique, Cadre de vie

L'accès aux massifs

Social, santé

Deux nouvelles permanences au CCAS

Lecture

Livres en fugue à la bibliothèque & à la serre du jardin public

Culture, festivité

Les soirées "Jazz sur le toit"