cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le recensement des jeunes

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le recensement citoyen obligatoire (des jeunes)

Tous les jeunes Français, les filles comme les garçons doivent spontanément se faire recenser auprès de leur mairie entre le mois de leurs 16 ans et les 3 mois qui suivent la date d'anniversaire. Les jeunes non recensés lors de cette période peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

Cette formalité est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics (dont le permis de conduire). Cette démarche permet d'effectuer le recensement citoyen obligatoire en vue de la participation à la journée défense et citoyenneté.

Si le jeune est mineur, il peut faire la démarche seul ou se faire représenter par l'un de ses parents. Si le jeune est majeur, il doit faire la démarche seul.

Où se faire recenser ?

  • Soit par internet  en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr ;
  • Soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées.


Les pièces à fournir

  • une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),
  • le livret de famille.

Il n'est pas nécessaire de fournir un justificatif de domicile.

Si le jeune est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de la journée défense et citoyenneté, il doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.

Les effets du recensement

À la suite du recensement, la mairie délivre une attestation de recensement. Cette attestation est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics. La mairie ne délivre pas de duplicata. Cette attestation doit donc être conservée soigneusement.
En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont vous dépendez.

Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté. En cas d'absence de recensement dans les délais, vous êtes en irrégularité. Vous ne pourrez notamment pas participer à la journée défense et citoyenneté ni passer les concours et examens d'État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) avant l'âge de 25 ans.

Vers le haut

Qui contacter ?

Hôtel de ville
Service des élections
Rez de chaussée
Place Baragnon
13714 Cassis
Tél. : 04 42 01 66 69