cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis,

Revoici la rentrée et toutes les manifestations sportives et culturelles qui l’accompagnent !

Nous débuterons le mois de septembre avec la seconde édition de l’Open de Cassis au Tennis Club des Gorguettes.

L’an dernier, ce tournoi du circuit Challenger ATP avait déjà attiré de nombreux joueurs professionnels français et étrangers tout fraîchement rentrés de l’US Open à New York.

Des joueurs expérimentés du top 100 comme Ricardas BERANKIS, Sergiy STAKHOVSKY ou Bernard TOMIC avaient alors répondu présents. Mais ce sont les français qui s’étaient illustrés avec la victoire d’Enzo COUACAUD face au jeune messin Ugo HUMBERT actuellement 66ème mondial et révélation du dernier Wimbledon.

Cette année, le plateau sportif sera composé de 48 joueurs et le tournoi proposera des soirées au cours de la semaine avec différents thèmes pour le plus grand plaisir du public et des partenaires. C’est donc du très haut niveau qui est proposé à tous les amateurs de tennis de la région !

Nous accueillerons également à Cassis le 27 septembre l’initiative Earthship Sisters et partagerons nos projets environnementaux avec les 14 femmes engagées pour la protection de la planète, et qui ont choisi Cassis pour clôturer leur belle  aventure de navigation.

L’événement «Marseille-Cassis Swim Challenge», course de nage en eau libre entre la pointe rouge et la plage du Bestouan, est prévu le 6 octobre. Cette manifestation a pour but de récolter des fonds pour deux associations qui oeuvrent pour aider les enfants qui souffrent de cancer ou de maladies orphelines.

Le sardine Titus Triathlon, les 12 et 13 octobre, et la course mythique Marseille-Cassis, qui fêtera ses 40 ans le 27 octobre prochain, complèteront cette belle rentrée sportive.

Côté animations, nous ne serons pas en reste avec les très attendues Vendanges Etoilées du 20 au 22 septembre, qui en cette année de la gastronomie, revêtira ces plus belles assiettes et aussi quelques surprises dans le village, pour le plus grand plaisir des gourmands.

La désormais traditionnelle braderie des commerçants se tiendra le premier weekend d’octobre.

Et le marché italien, pour son dixième anniversaire, célèbrera, fin octobre, notre jumelage avec la prodigieuse ville de Portofino. Il y aura aux mêmes dates le retour des «Antiques et Modernes», sublime salon muséographique d’oeuvres majeures d’art contemporain et d’antiquités, organisée par Gilbert Mouret, commissaire de l’exposition.

Cette 10ème édition, présentera plus d’une quinzaine d’exposants, marchands d’art, galeristes, artistes et collectionneurs.

Côté travaux, nous inaugurerons le 28 septembre le trottoir devant le domaine du Bagnol qui, depuis quelques semaines déjà, nous permet de descendre dans le village en toute sécurité.

Quant à nos enfants, en cette rentrée scolaire, ils pourront profiter d’un tout nouvel atelier cuisine à l’école Leriche Mistral, dans une pièce spécifiquement aménagée pour les activités culinaires avec leurs enseignants. Ce projet est en lien avec le jardin pédagogique créé dans les jardins de la Respelido et le restaurant scolaire, inauguré il y a quelques mois, qui sert des repas «maison», à base de produits bio ou issus de l’agriculture raisonnée. Un tri des déchets est aussi réalisé à la dépose des plateaux pour les sensibiliser au tri sélectif. Cela va nous permettre de suivre l’évolution du gaspillage et de faciliter le recyclage des déchets compostables. Des composteurs prochainement installés dans le jardin de l’école fourniront le substrat nécessaire aux plantations. D’autres projets culinaires sont prévus avec le jardin des enfants…

Une bien belle rentrée en perspective !

 

Danielle MILON
Maire de Cassis

Chevalier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame le Maire, Danielle Milon

L'actu

Mairie

Communiqué de Danielle MILON, Maire de Cassis

On peut mentir sans être condamné pour mensonge

Cadre de vie, Mairie

Les mystérieuses rivières de Cassis

Un trésor sous nos pieds ...

Mairie

La ville de Cassis met en place le portail familles

Toutes les démarches pour vos enfants, en ligne, en quelques clics !