cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis,

Je me suis engagée, il y a près de 12 ans, à préserver l’environnement, l’authenticité de Cassis, la qualité de vie de ses résidents, et à travailler pour son développement.

Même si pendant la période estivale, nous offrons un accueil dynamique et chaleureux aux touristes, créons de l’animation et des événements culturels pour tous, notre priorité est de protéger notre cadre de vie et notre magnifi que patrimoine naturel.

Un certain nombre de mesures sont, de ce fait, mises en place chaque année :

  • un nettoyage de l’ensemble du littoral est réalisé quotidiennement du 1er mai au 30 septembre. Nous sommes pionniers dans la quantification des déchets collectés sur le littoral, ce qui nous permet de cibler plus activement les sensibilisations. 

 

  • la ville met en place une gestion continue de la qualité des eaux de baignade sur ses plages. Pour ce faire, elle programme chaque saison balnéaire plus de 180 analyses en plus des analyses de l’ARS qui, elle, en réalise 80. Ces analyses lui permettent d’effectuer un contrôle permanent de la qualité de ses eaux de baignade et d’agir en conséquence.

 

Aussi, dès qu’une pollution bactériologique est soupçonnée la ville lance une série d’actions :

  • interdiction de la baignade,
  • recherche active du facteur de pollution (une pollution bactériologique des eaux de baignade peut résulter de plusieurs facteurs et est très souvent de courte durée car due à un phénomène particulier : eaux de ruissellement lors de gros orages, bateaux en mouillage, présence de chiens sur la plage, problématique sur le réseau d’assainissement…),
  • commande d’analyses complémentaires,
  • communication auprès du public.

 

Cette politique de gestion de la qualité des eaux de baignade a pour objectif de préserver la sécurité et la santé des usagers.

La ville chaque année demande à un bureau d’audit indépendant de venir contrôler sa politique en matière de gestion de la qualité des eaux de baignade. Depuis 2011, la politique de la ville est certifiée.

Cette procédure permet à la ville d’améliorer chaque année sa gestion et les actions mises en oeuvre.

Les analyses de l’ARS et de la ville peuvent être consultées sur le site de la ville, sur les zones de baignade, à l’office de tourisme, capitainerie du Port et en Mairie de Cassis.

Je vous rappelle que Cassis reçoit le label «Pavillon bleu des plages» depuis 2009, la calanque de Port-Miou et le port de Cassis « le Pavillon bleu des ports ».

  • Pour lutter contre le fléau des mégots, et puisque la sensibilisation ne suffit manifestement pas, depuis début juin, les plages du Bestouan et de la Grande mer sont devenues non-fumeurs, par arrêté municipal ; ceci étant, et comme d’habitude, 10 000 cendriers seront fournis aux fumeurs - plages du Bestouan, de la Grande Mer et à l’Office de Tourisme - qui auront la possibilité de s’installer sur les esplanades et solarium à proximité des plages.

 

D’ailleurs, j’ai signé un certain nombre d’arrêtés municipaux pour que non seulement nos plages, mais aussi nos rues, soient respectées : Merci donc de ne pas jeter vos mégots de cigarette et vos déchets sur la voierie, de ramasser les déjections de vos chiens… et de vous promener dans le village dans une tenue correcte. Les maillots sont réservés à la plage; en ville, dans les commerces, merci de mettre un tee-shirt !

Etre engagé, ce n’est pas défendre la nature, c’est être la nature qui se défend. A nous d’en prendre conscience pour notre propre bonheur, pour ceux qui nous entourent et pour les générations à venir.

Je vous souhaite un très bel été à Cassis et de merveilleuses vacances !

 

Danielle MILON
Maire de Cassis

Chevalier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame le Maire, Danielle Milon

L'actu

Culture, festivité, Mairie

Les festivités du 15 août

A partir de 19h, "La Fête au village"Nouveauté cette année, Cassis renoue...

Mairie

Communiqué de Danielle MILON, Maire de Cassis

On peut mentir sans être condamné pour mensonge

Cadre de vie, Mairie

Les mystérieuses rivières de Cassis

Un trésor sous nos pieds ...