cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Le mot du maire

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Cassidennes, Cassidens, Chers amis,

Notre territoire rayonne !

Cassis est un site unique et magique, et, vous le savez, préserver l’environnement de Cassis, son identité, son authenticité et la qualité de vie des Cassidens est ma priorité.

Pendant la période estivale, Cassis passe de 7000 à 40000 habitants, et cela ne s’improvise pas !

Chaque année nous prenons un certain nombre de mesures afin d’offrir un accueil dynamique et chaleureux aux visiteurs, créer de l’animation et des événements culturels innovants et authentiques pour tous, tout en protégeant notre cadre de vie et notre magnifique patrimoine naturel, sur terre comme en mer.

Un nettoyage de l’ensemble du littoral et de nos différents espaces naturels est réalisé du lundi au samedi par l’association de réinsertion Nature du Littoral. Depuis 2009, Cassis reçoit le label «Pavillon bleu des plages» pour ses plages, la calanque de Port Miou et le port, et nous vous rappelons que Cassis est la première ville des Bouches-du-Rhône à avoir obtenu la certification de son système de gestion des eaux de baignade en 2011.

Chaque année, les eaux de nos 4 sites de baignade (Grande mer, Bestouan, Arène et Corton) sont toutes classées en qualité excellente par l’Agence Régionale de la Santé (ARS). Et, pour protéger les baigneurs, chaque jour, nous procédons à des analyses sur nos 4 sites.

Cassis est dotée d’une station d’épuration biologique surdimensionnée, capable de gérer les fluctuations de population. Depuis le mois de juin, elle est dotée en plus d’un système de désinfection par ultra-violets en sortie d’épuration.

Ce nouveau système permet d’abattre un nombre très conséquent de bactéries, améliore l’impact du rejet sur le milieu marin et démontre une performance significative supérieure sur le respect des normes.

Pour apporter un maximum de sécurité et fluidifier une circulation souvent dense (sur les entrées de Cassis et quartier de la Presqu’ile notamment), notre police municipale met tout en oeuvre : chaque année nous renforçons les effectifs de la police municipale : 63 agents en juillet et août.

Les villes balnéaires étant dotées de renforts de gendarmerie en priorité par la région, Cassis bénéficiera, malgré les Jeux Olympiques, pendant l’été, de renfort de gendarmerie. Je vous rappelle également que nos policiers ont en leur possession de nombreux outils performants, dont les 308 caméras de vidéo protection.

En ce qui concerne les manifestations de l’été, concerts de plein air, feux d’artifice, Cassis jazz Festival, jazz sur le toit, cinéma sous les étoiles et manifestations traditionnelles sont comme toujours au rendez-vous. Et une première cette année : Les Accords de Cassis, un subtil cocktail de jazz et de musique classique, fin aout, dans le village en journée, et sur l’esplanade Aristide Briand pour d’exceptionnels concerts en soirée.

Je vous souhaite un fabuleux été à Cassis et de merveilleuses vacances !

 

Danielle MILON
Maire de Cassis
Officier de la Légion d’honneur
Vice-Présidente du Conseil Départemental
Présidente de Provence Tourisme
Vice-Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Madame le Maire, Danielle Milon

L'actu

Mairie

Demandes de pièces d'identité à nouveau à Cassis

Prise de rendez-vous pour faire vos demandes de papiers d’identité (Carte Nationale...

Mairie

Soutien à l'Ukraine

Une collecte est organisée via le Département des Bouches-du-Rhône à destination du...

Mairie, Cadre de vie

Avis d'enquête publique du 13 Septembre au 22 Octobre 2021

Portant sur le projet arrêté de Plan de Protection de l'Atmosphère des Bouches du...