cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris

Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

L’entrée en vigueur du PLUi du territoire Marseille Provence

Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal du territoire Marseille Provence, premier document d’urbanisme intercommunal de la Métropole, fixe les règles d’utilisation du sol, de constructibilité pour l’ensemble du territoire Marseille Provence et ce, pour les quinze ans à venir. Un texte majeur qui, au terme du contrôle de légalité de la part de l’État et des ultimes mesures de publicité réglementaires, est désormais rendu public et peut être consulté par tous.

À partir du mardi 28 janvier 2020, il est consultable :

  • dans les mairies des 18 communes* constituant le conseil de territoire,
  • auprès de la Direction de la Planification et de l’Urbanisme (Immeuble CMCI 2, rue Henri Barbusse, Marseille 1er)

 

 


Extraction du PLUi du territoire Marseille Provence pour la Commune de Cassis

Une extraction du PLUi du territoire Marseille Provence a été faite pour la Commune de Cassis (Règlement, Planches graphiques, OAP et Annexes)

Vous trouverez ci-dessous les documents correspondants. 

Néanmoins, cette liste n’est pas exhaustive et le dossier complet du PLUi est consultable sur le site : www.ampmetropole.fr/plu

A télécharger : Règlement - Planches graphiques - Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP)

(pdf 12.4 M)
(pdf 6.1 M)
(pdf 21 M)
(pdf 4.4 M)
(pdf 4.2 M)
(pdf 5.1 M)
(pdf 4.3 M)
(pdf 5.5 M)
(pdf 5.0 M)
(pdf 4.2 M)
(pdf 6.7 M)
(pdf 5.3 M)
(pdf 4.9 M)
(pdf 5.0 M)
(pdf 5.1 M)
(pdf 5.1 M)
(pdf 40 M)
(pdf 47 M)

Un chantier intercommunal, débuté il y a quatre ans

L’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Territoire Marseille Provence a commencé le 22 mai 2015, dans le cadre de l’ancienne Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. Lors de ce lancement, ont été fixées les modalités de la concertation afin d’associer les habitants et les associations locales. Un dossier de concertation, composé de supports d’information et de panneaux de concertation, a été mis à la disposition du public au siège de la Métropole (Pharo-Marseille), dans chacune des mairies des 18 communes membres et dans les 8 mairies de secteur marseillaises.  Ce dossier a régulièrement été mis à jour pour assurer une information complète à chaque étape de la construction du PLUi et recueillir un grand nombre d’observations.

Des réunions publiques ont été organisées pour présenter : 

  • les orientations du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) à l’automne 2016. 
  • les grandes lignes du règlement et du zonage au mois de novembre 2017.

 

Au total, 32 réunions publiques réunissant 3 500 personnes ont ainsi été proposées au grand public. Les observations recueillies ont permis d’améliorer, de modifier et d’élaborer le nouveau document d’urbanisme dont les règles entreront en vigueur début 2020. Cette concertation s’est terminée le 1er juin 2018.

Le 28 juin 2018, le bilan de cette concertation a été proposé au Conseil de la Métropole et le projet de PLUi a été arrêté.

Attention : les nouvelles règles du PLUi entreront en vigueur au début de l’année 2020. Actuellement, ce sont toujours les PLU communaux qui restent applicables. (sauf sursis à statuer émis par la commune). Chacun peut donc examiner la réglementation prévue sur sa parcelle.

A l’automne 2018, les grands acteurs de l’aménagement du territoire (Services de l’Etat, Conseils Régional et Départemental, chambres consulaires…) ont été consultés pour faire leurs observations sur le PLUi.

 

L’enquête publique est terminée

Du 14 janvier au 4 mars 2019, une enquête publique d’ampleur s’est déroulée sur les 18 communes du Territoire Marseille Provence. Elle concernait le projet de PLUi (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) et des PDA (Périmètres Délimités des Abords) de monuments historiques.

27 lieux d’enquête, 161 permanences des membres de la commission d’enquête, 1 site internet et 1 registre numérique ont été proposés pour permettre à chaque habitant de s’exprimer sur ces projets. Aujourd’hui, il n’est plus possible de faire part de ses remarques à la commission d’enquête en charge de l’enquête publique.

 

Comment savoir si mon avis a été pris en compte ?  

  • Le rapport d’enquête publique

La commission d’enquête doit maintenant rédiger son rapport d’enquête publique. Plus de 5000 contributions ont été déposées durant les 50 jours d’enquête. Un travail important d’examen de ces requêtes doit donc être réalisée.

La commission exprimera à travers ce document son avis, de manière non exhaustive,  concernant les contributions déposées durant l’enquête publique. 

Une fois remis à la Métropole, ce document sera mis à disposition du public pendant un an, à l’adresse : https://www.registre-numerique.fr/plui-pda-marseille-provence/

La date de remise du rapport est prévue dans le courant du mois de mai. 

  • L’approbation du PLUi

Le PLUi doit être approuvé en Décembre 2019 et entrera en vigueur au début de l’année 2020. Le document sera alors opposable et mis à disposition du public :

. Dans les mairies des 18 communes constituant le Conseil de Territoire ;

. Sur le site internet www.marseille-provence.fr ;

Le PLUi sera alors consultable et chacun pourra vérifier si sa requête a été prise en compte dans les différentes pièces du document.

L'actu

Cadre de vie

Calanque de Port-Pin : Travaux de réaménagement de la partie du GR descendant dans la calanque

A partir du mois de juillet, les usagers bénéficieront d'un sentier aménagé et...

Vie pratique, Cadre de vie

Réouverture du Parc National des Calanques

Retour dans les Calanques soumis à conditions.