cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris
Visiter la page Facebook de la ville de Cassis

Les rivières mystérieuses

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les rivières mystérieuses

A Cassis, deux sources d'eau douce sous marines existent. Elles sont appelées " les rivières mystérieuses ". Ces rivières créent une grande curiosité autant scientifique que sportive ou environnementale. Elles pourraient être l'outil et le support d'activités ou encore de mesure de gestion et de protection de la zone de Cassis et du massif des calanques.

La Ville de Cassis, consciente de l'intérêt des ressources en eau que présentent ces rivières, à suscité en 2006 la création d'une association " Cassis- Rivières Mystérieuses " pour  la conseiller. L'association est composée d'experts en  géologie, hydraulique, spéléologie reconnus internationalement, de spéléonautes (plongeurs spécialisés dans l'exploration des rivières souterraines) du Comité Régional de Plongée Souterraine (CRPS) et de la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marin (FFESSM) et de sociétés privées qui appuient son action dans le cadre de partenariat.
L'association dont le siège est à la Maison de l'Europe et de la Vie Associative de Cassis fonctionne sous le régime de la loi 1901. Elle agit dans le cadre du bénévolat.  Aussi pour seconder ses services techniques la mairie a pris les services d'un bureau d'études afin de synthétiser et compiler l'ensemble des informations existantes à propos de ces rivières mystérieuses.
Ces partenaires permettront à la Ville de prendre des décisions économiquement et environnementalement durables adaptées à ces sources d'eau douce sous-marines.

L'actu

Cadre de vie

Information Bouygues Télécom : mise en service du réseau 5G sur les antennes relais et fréquences existantes

La société Bouygues Télécom a transmis à la commune  un dossier d'information...

Cadre de vie

Le marché hebdomadaire

Dès mercredi 29 septembre, les forains du marché qui, pendant la saison estivale,...

Economie, emploi, Vie pratique, Cadre de vie

INFOS COVID

Suite à l’intervention du Préfet de Région, ce qu’il faut retenir