cassis.fr
Flash info
4 saisons à Cassis
Villes et Villages Fleuris

La tranquillité publique

Diminuer la taille du texte Agrandir la taille du texte
Cliquez ici pour recommander cette page à un ami! Imprimer la pageConvertir au format pdf (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Les services administratifs de la Police municipale sont ouverts au public

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h,
  • Le samedi de 9h à 12h.


La sécurité est un droit fondamental, au même titre que le droit à l’éducation, à la culture... Chacun a droit à la tranquillité dans la vie quotidienne, à la sérénité  dans ses actes de tous les jours. L'Etat doit assumer pleinement son rôle de garant de cette sécurité ; mais elle dépend également d'autres intervenants.

C'est ainsi que la ville de Cassis a mis en place divers dispositifs tel que le dispositif " Participation citoyenne ", le renforcement des opérations " Tranquillité vacances " ou chacun pourra mentionner son départ en congés pour que des rondes supplémentaires soient effectuées.

Le 19 novembre 2010 à Châteaurenard, Madame le Maire a finalisé la signature du partenariat Justice, Préfecture, Conseil Général et Inspection Académique afin de mettre en place une cellule de Citoyenneté et Tranquillité Publique. Celle-ci permet d’agir à la fois sur le plan de la prévention et sur celui de la répression afin de préserver au mieux la tranquillité des citoyens. Des rappels à l'ordre seront effectués et des peines de réparations seront proposées. Des mesures d’accompagnements parentaux (dans le cadre des droits et devoirs des familles) pourront être envisagées.

Le CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) est finalisé. Cet outil permet de développer une observation pertinente et partagée de la sécurité, d'avoir une analyse commune des faits et des risques en vue de les traiter et d'y apporter des réponses adaptées, concrètes et rapides. Il veille à la tranquillité publique des citoyens par la mise en place de divers dispositifs.

Le dispositif "voisins vigilants"

Dans le cadre de la politique de sécurité et afin d'amplifier l'efficacité de la prévention de la délinquance, la ville de Cassis compte sur la participation de quelques habitants de chaque quartier qui seront en lien permanent avec la Police municipale. Pour devenir "voisins vigilants" appelez le 04 42 01 17 17. La municipalité compte sur vous !

Qui contacter?

24h/24
Police municipale
7 rue Xavier d'Authier
13260 Cassis
Tél. : 04 42 01 17 17

Voir sur la carte

La Police municipale

L'actu

Cadre de vie

Information Bouygues Télécom : implantation d'une antenne de radiotéléphonie mobile sur le site de la Chapelle Sainte Croix

La société Bouygues Télécom a transmis à la commune  un dossier d'information...

Cadre de vie

Communication sur le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi)

Suite à l'enquête publique qui s'est tenue du 14 janvier au 4 mars 2019

Cadre de vie

Communiqué du Département des Bouches-du-Rhône

La qualité de l'air est un enjeu de santé publique. La pollution atmosphérique est...